Lorsque le moment est venu de remplacer un pare-brise de voiture, les gens se demandent souvent s’il vaut la peine de choisir entre un pare-brise usagé et un pare-brise neuf. Il est évident que certaines personnes préfèrent les produits neufs aux produits d’occasion, mais la décision peut parfois être déterminée par des questions financières.
Contrairement à la croyance populaire, l’achat d’un pare-brise usagé peut offrir certains avantages, mais ce n’est une bonne affaire pour vous que si vous allez au bon endroit. En outre, il est désormais courant que les automobilistes se rendent dans des magasins de pièces détachées ou des entreprises de vitrage automobile pour remplacer leurs vitres endommagées par des pare-brises usagés en bon état, avec une facture et une garantie.
Quoi qu’il en soit, vous trouverez dans cet article des informations qui peuvent vous aider à prendre une meilleure décision.
Est-ce une bonne idée d’acheter un pare-brise usagé?
Certaines personnes pensent souvent que les pare-brises usagés sont synonymes de mauvaise qualité ou de dommages. Toutefois, cela ne doit pas toujours être le cas. En fait, on peut désormais trouver des pare-brises usagés de bonne qualité à des prix abordables dans de nombreux magasins d’accessoires automobiles ou dans des entreprises spécialisées dans le domaine du vitrage automobile.
Un pare-brise d’occasion est généralement une alternative pour les personnes qui n’ont pas le budget nécessaire pour acheter un pare-brise neuf ou pour celles qui préfèrent économiser de l’argent, à condition qu’elles aient une garantie totale qu’elles achètent un pare-brise en bon état.
En ce sens, l’achat d’un pare-brise d’occasion est une bonne idée si le client est sûr de la fiabilité de l’endroit où il l’achète. Il convient de rappeler qu’une entreprise sérieuse et engagée envers le client dispose toujours de conseillers experts qui examinent les pare-brises, et propose des produits sous garantie et donc facilement remplaçables en cas de dommages ultérieurs.
Il y a donc de fortes chances que vous trouviez un pare-brise usagé qui vous convienne, car dans la plupart des cas, après un examen par un expert, l’accessoire sera intact, garanti et vous pourrez l’utiliser sans aucun inconvénient.
Un nouveau pare-brise, une garantie complète à un coût plus élevé
Acheter un nouveau pare-brise chez un concessionnaire ou un fabricant de vitrage automobile agréé peut coûter cher, mais certains croient fermement qu’il n’y a rien de mieux que d’acheter un nouveau produit, pour tous les avantages qu’il apporte.
Alors que de nombreuses entreprises de vitrage automobile disposent d’un large stock de pare-brise de tous types et en bon état, il y a des gens qui ne sont pas prêts à prendre le risque d’une qualité légèrement inférieure et qui choisissent d’investir dans un nouveau pare-brise.
En outre, les pare-brise neufs et d’origine sont fabriqués conformément aux réglementations spécifiques des constructeurs automobiles, de sorte qu’ils correspondent à la taille, à la forme et à la couleur d’origine. L’épaisseur et la durabilité sont également généralement les mêmes.
Cela ne signifie pas que les pare-brise d’occasion ne répondent pas à toutes ces exigences. Mais il est important d’avoir un expert pour s’assurer que tous les composants électriques et les systèmes électroniques de certains pare-brise fonctionnent correctement.
Dans tous les cas, la décision d’acheter l’un ou l’autre est généralement déterminée par des considérations économiques. Si vous avez un budget serré, un pare-brise usagé est une bonne option à condition que vous obteniez une garantie pour l’achat et des conseils d’experts. En revanche, si l’argent n’est pas un problème pour vous, alors un nouveau pare-brise est la meilleure option.
Un pare-brise usagé est-il sûr ?
En termes économiques, il n’y a pas de point de comparaison. Le prix d’un pare-brise d’occasion est généralement de 50 à 60 % inférieur à celui d’un pare-brise neuf, mais si vous ne vous adressez pas à une entreprise réputée, vous risquez d’acheter des produits qui ne sont pas d’origine, sans garantie et, bien que parfois inaperçus, en mauvais état.
C’est pourquoi certains se demandent si un pare-brise usagé est aussi sûr qu’un pare-brise neuf.
La réponse à cette question est très simple : si vous décidez d’acheter un pare-brise usagé, vous devez vous adresser à des personnes formées aux vitres automobiles afin qu’elles puissent analyser les options disponibles et s’assurer que le verre est dans un état optimal.