19th Ave New York, NY 95822, USA

Pluie et visibilité : conseils pour éviter les accidents

Pendant la saison des pluies, la principale préoccupation lors de la conduite est la visibilité réduite, car c’est la principale cause d’accidents.  Le mauvais état du pare-brise est également responsable d’une importante perte de visibilité.

Vérifier l’état des balais d’essuie-glace, s’assurer que le pare-brise est en bon état, utiliser un excellent éclairage dans le véhicule, sont des actions simples qui peuvent aider à éviter les dangers sur la route. Voici 5 conseils pour vous aider à éviter les accidents.

Conseils pour éviter les accidents de la route dus à la pluie.

La pluie a toujours été l’un des facteurs les plus dommageables pour la conduite sur la route. Des études montrent que les jours de pluie, la probabilité d’avoir un accident augmente jusqu’à 70%.

La réduction de la lumière dans l’environnement, la distorsion visuelle de manière considérable et le mauvais état du pare-brise sont les causes des accidents de la circulation. Les conseils suivants vous aideront à éviter les accidents de la route dus à la pluie :

Entretien adéquat du pare-brise

Comme mentionné, le mauvais état d’un pare-brise est l’un des principaux facteurs qui provoquent des accidents pendant la saison des pluies, et ce parce que la visibilité est réduite par son mauvais état. Évitez d’avoir du verre sale, sans fissures ni taches.

Nettoyer le pare-brise à l’intérieur

Le fait de garder le pare-brise sale à l’intérieur est également un facteur de réduction de la visibilité. Lorsque vous êtes sur la route et qu’il commence à pleuvoir, les vitres s’embuent et la saleté peut réduire encore plus la visibilité.

Essuyez les vitres latérales afin d’avoir une meilleure vue à travers les rétroviseurs.

Utiliser la bonne lumière sur la route

Le fait d’allumer vos feux pour obtenir une meilleure visibilité, surtout lorsque vous conduisez la nuit, aidera également les autres conducteurs à identifier que vous conduisez. Utilisez les feux courts, car les feux longs peuvent affecter directement la visibilité par leur réflexion.

Changez régulièrement vos balais d’essuie-glace

C’est l’une des principales qui permet d’éloigner l’eau du pare-brise et d’avoir une meilleure visibilité, les maintenir en bon état est important pour leur bon fonctionnement. Il est recommandé de ne pas transmettre l’utilisation des essuie-glaces après un an.

Pluie sur le pare-brise

L’application d’un bon traitement répulsif ou anti-goutte sur le pare-brise contribue à améliorer la visibilité pendant la conduite. Il agit immédiatement lorsqu’il pleut, faisant glisser les gouttes plus rapidement et le balai d’essuie-glace élimine l’eau plus facilement.

Comme recommandation, tenez toujours compte de la vitesse et de la distance que vous gardez sur la route d’un véhicule à l’autre. Il est possible qu’un véhicule passe et soulève de l’eau d’une flaque et que celle-ci tombe sur le pare-brise. Si c’est le cas, ne perdez pas votre sang-froid à tout moment et ne freinez pas brusquement.

La distance de sécurité vous donnera plus de temps pour réagir en cas d’urgence. Si la pluie est trop forte, la meilleure chose à faire est d’arrêter le véhicule dans un endroit sûr, et d’attendre que la pluie se calme avant de continuer à rouler.

Pour éviter tout type d’accident causé par la pluie, assurez-vous que le pare-brise de votre véhicule est en bon état en contactant le meilleur ActionMobile