19th Ave New York, NY 95822, USA

Quand changer le pare-brise du véhicule ?

Les conducteurs attachent souvent plus d’importance aux autres pièces de la voiture, mais aussi incroyable que cela puisse paraître, en plus de la fonctionnalité évidente qu’elle offre, le pare-brise du véhicule remplit de nombreuses autres fonctions liées à la sécurité. En fait, certaines recherches suggèrent que des pare-brises en verre de sécurité bien entretenus aident à sauver des milliers de vies chaque année. C’est pourquoi il est important de savoir quand le changer.

Dans les premières années de la conduite automobile, le véhicule ouvert était dominé sans aucune protection ; pour cette raison, les conducteurs et les occupants portaient des lunettes de sécurité ou d’autres accessoires pour se protéger du vent et de la poussière.

Des années plus tard, les premiers pare-brise en verre sont apparus, composés de deux panneaux de verre plat articulés qui pouvaient être repliés si le conducteur le souhaitait. Malheureusement, lors d’un accident, le verre s’est brisé en fragments longs et tranchants qui blessent les gens.

A la recherche d’une alternative plus conviviale et plus sûre, le pare-brise en verre trempé traité thermiquement est né, ce qui l’a rendu plus rigide que le verre non traité et l’a donc brisé en milliers de petits morceaux. Bien qu’elle soit plus sûre que la précédente, elle n’était pas non plus au goût des conducteurs.

Enfin, le chimiste français Edouard Benedictus a découvert que le verre recouvert d’un film de collodion conservait sa forme lorsqu’il était craquelé. Cette découverte a inspiré les constructeurs automobiles et en 1920 est né le premier pare-brise stratifié, celui que nous connaissons aujourd’hui et dans lequel une fine couche flexible d’un plastique transparent appelé polyvinylbutyral est intercalée entre deux morceaux de verre.

Pourquoi changer le pare-brise ?

Actuellement, les caractéristiques des pare-brise doivent garantir certaines normes de sécurité. En fait, en plus des informations que le conducteur reçoit à travers la vitre, c’est un élément très important en termes de sécurité.

Si vous y pensez, presque toute l’information que nous recevons en conduisant atteint notre cerveau à travers nos yeux, donc un pare-brise sale, rayé ou mal entretenu réduit la visibilité, provoque des reflets et peut causer un accident grave.

Malgré cela, il est très fréquent sur la route de voir de nombreux conducteurs conduire avec un pare-brise rayé, avec un impact considérable ou avec les pales en mauvais état et le pare-brise sale.

Vous avez peut-être conduit ainsi plus d’une fois parce que vous croyez que le pare-brise n’est qu’un accessoire secondaire. Cependant, n’oubliez pas que les experts automobiles affirment que le pare-brise assure 45 % de l’intégrité structurale de la cabine de votre véhicule en cas de collision frontale et 60 % en cas de capotage. En plus de ces fonctions, il en fournit bien d’autres, dont certaines sont les suivantes :

  • Filtrer les rayons UV.
  • Fournir une résistance structurelle au véhicule.
  • Influence de la capacité aérodynamique.
  • Ils sont le canal par lequel le conducteur reçoit l’information de l’extérieur.
  • Protéger de l’air, de la poussière et d’autres éléments.
  • Assurer la sécurité des voyageurs.
  • Protège contre l’écrasement de la toiture en cas de basculement.
  • Grâce à la durabilité du PVB, le pare-brise aide à maintenir les passagers et le conducteur à l’intérieur de la voiture en cas d’accident.
  • Soutenir le coussin gonflable du copilote lorsqu’il est activé.

Pour ces raisons et pour d’autres raisons évidentes, il est de la plus haute importance d’avoir un pare-brise dans un état optimal. Bien qu’il puisse parfois être réparé, il y a des bris ou des dommages qui sont insurmontables, il est donc nécessaire de demander une inspection professionnelle.

Quand changer le pare-brise ?

Généralement, lorsqu’un pare-brise brisé peut être recouvert d’une pièce de 1 $, il y a de bonnes chances qu’il puisse être réparé. L’objectif est cependant d’arrêter la progression des dégâts, car aucune fissure ou coup ne disparaît complètement.

Toutefois, de nombreuses autres circonstances ou dommages nécessitent le remplacement du pare-brise, surtout lorsqu’ils nuisent à la bonne visibilité du conducteur. Il est vrai que le remplacement du pare-brise peut être très coûteux, mais lorsqu’il est endommagé, tôt ou tard, vous devrez le faire. Ne négligez donc pas cet élément essentiel du véhicule.

Quand, alors, pour remplacer le pare-brise du véhicule ? Il est préférable de consulter un expert qui peut vous donner un diagnostic précis. Cependant, nous vous présentons ici les causes les plus courantes qui nécessitent le remplacement du pare-brise de votre véhicule.

  • Des égratignures. Ceux-ci sont généralement causés par des balais d’essuie-glace en mauvais état. Ne négligez jamais ces accessoires, car la négligence peut coûter plus cher. Si vous ne les changez pas à temps, ils causent une usure très inconfortable du verre parce qu’ils réduisent notre vision. Si pour cette raison ou d’autres, le verre de votre pare-brise présente de nombreuses rayures et est difficile à voir, il vaut mieux prévenir que regretter.
  • Verre dépoli. Cela se produit lorsque de petits pores se forment à la surface du verre, causés par des déplacements fréquents dans des endroits où la poussière et le sable sont abondants. Ces dommages diminuent la visibilité du conducteur lorsque le soleil frappe directement la vitre ou les phares d’autres véhicules, ce qui augmente les risques d’accident.
  • Yeux de boeuf. C’est le nom donné aux trous coniques de 1 à 2,5 cm de diamètre, en forme d’étoile. Le risque de leur propagation est très élevé et ils sont très ennuyeux. S’ils interfèrent avec la vision du conducteur, le risque de subir un accident est très élevé.
  • Fentes. La fissuration est la plus dangereuse pour le pare-brise, car elle est la plus susceptible de se propager aux forces extérieures et de causer souvent le bris total du verre.
  • Enlèvement du stratifié. Parfois, il y a des endroits sur les bords du pare-brise qui semblent embués, mais peu importe à quel point nous les nettoyons, ils ne disparaissent pas. Ce qui se passe en fait, c’est que le stratifié s’écaille. Bien qu’il puisse ressembler à un seul morceau de verre, le pare-brise d’aujourd’hui se compose de deux morceaux de verre fixés à une feuille de plastique. Parfois, en raison de circonstances différentes, le verre se détache du film et ce défaut apparaît, qui se développe rapidement, en particulier dans les zones humides et chaudes. Il est donc très risqué de conduire dans ces conditions.

Si votre pare-brise a subi l’un de ces dommages, vous devriez vous mettre entre les mains d’experts et de spécialistes du domaine pour savoir s’il peut être réparé ou s’il doit être remplacé. Exigez une installation correcte et parfaite pour maintenir les paramètres de sécurité avec lesquels le véhicule a quitté l’usine. Ici, vous pouvez contacter des professionnels pour demander une inspection.