19th Ave New York, NY 95822, USA

Quand dois-je changer le pare-brise ?

L’entretien de votre voiture doit être une priorité régulière, non seulement dans le domaine mécanique, pour assurer son bon fonctionnement, mais aussi dans les éléments de carrosserie et de surface qui vous protègent des dangers pendant la conduite, tels que les parebrises.

Le pare-brise est un élément indispensable qui vous permet de voir devant vous, tout en vous protégeant des accidents. Ils vous isolent du monde extérieur et des débris volants tels que la poussière, les insectes et les rochers. De plus, ils apportent une poussée aérodynamique à l’avant.

C’est pourquoi il est essentiel que votre pare-brise soit en parfait état et que vous le vérifiiez constamment. Toutefois, en raison des imprévus, des accidents ou des situations d’urgence qui peuvent survenir pour vous et votre voiture, votre pare-brise peut être heurté ou endommagé. Parfois, les dommages ne semblent pas si graves, d’autres fois, ils le sont.

Dans ce cas, quand faut-il changer le pare-brise ?

Si vous vous posez cette question, Action Mobile, une entreprise spécialisée dans le domaine des vitres d’automobiles, qui propose une grande variété de services, vous propose un guide qui vous aidera à reconnaître quand vous devez changer votre pare-brise et quels signes vous éviteront de subir des désagréments avec votre voiture.

Les types de dommages aux parebrises

En fonction du matériau de votre pare-brise ou du type d’impact qu’il a subi, l’ampleur des dégâts dépendra également. En cas de collision avec un rocher, un animal, des débris ou même un autre véhicule, vous devez vérifier la profondeur et la taille de la fracture.

Si la fracture est partielle, et ne compromet pas autant la visibilité, il s’agit d’un dommage mineur. Mais si la fracture s’étend jusqu’au bord du panneau, alors elle compromet l’intégrité structurelle du pare-brise. Le niveau des dommages dépendra également de la présence ou non d’une vitre de protection supplémentaire dans votre véhicule.

Examinons maintenant les types de pannes, et le niveau de vigilance ou la nécessité de changer ou non votre pare-brise, selon le type de dommage :

Éraflures de pare-brise

C’est le moins dommageable que votre pare-brise puisse subir et il peut être facilement réparé sans avoir à le changer. Vous pouvez le faire vous-même, avec des produits de nettoyage et de grattage spécialisés, ou amener votre véhicule dans un atelier de réparation. Vous devez veiller à ce que les rayures n’obscurcissent pas votre vision.

Éclats de pare-brise

Un éclat est un léger dommage, causé par un impact qui brise une partie de la couche de verre. Ils peuvent généralement être réparés sans avoir à remplacer le pare-brise. Toutefois, si la puce a fracturé le matériau trop profondément, il peut être nécessaire de la remplacer.

Le problème des éclats est que, s’ils ne sont pas traités rapidement, ils peuvent devenir une complication majeure si un autre coup ou une autre collision se produit sur le pare-brise.

Pare-brise avec fissures

Une fissure est un dommage important au pare-brise. Ils sont extrêmement dangereux car ils obstruent la vision pendant la conduite et peuvent à tout moment laisser le pare-brise vulnérable à la fragmentation ou à la rupture. Ce type de panne nécessite une intervention immédiate, par des techniciens dans un atelier.

Lorsqu’une fissure est formée par la fracture du pare-brise, elle peut se dilater en réponse aux changements de température. En outre, la saleté, la poussière ou les débris peuvent pénétrer à l’intérieur de la voiture et le risque d’effondrement du pare-brise est très élevé ; il faut donc le remplacer le plus rapidement possible.

Considérations finales pour changer votre pare-brise

Maintenant que vous connaissez les types de dégâts, comme vous pouvez l’imaginer, changer votre pare-brise dépendra de l’importance et de l’étendue des dégâts. Les rayures et les copeaux ne nécessitent pas un changement total, mais une réparation. Si votre pare-brise présente une fissure importante, il faut l’enlever.

En tant que spécialistes des vitres d’automobile, nous vous recommandons également de vérifier la taille et l’emplacement des dommages. Cela vous permettra d’évaluer la gravité de la situation et de déterminer si elle doit être réparée ou remplacée. Lorsque la fracture se produit au milieu du pare-brise, le risque est moindre que si la fracture se produit sur les bords.

Cela dépendra également de l’utilisation de votre véhicule, qu’il soit léger ou lourd, car le poids et les turbulences peuvent faire qu’un petit éclat se transforme en fissure, ou qu’une fissure fasse s’effondrer le pare-brise selon l’activité du conducteur.

De même, lorsque vous voyez que votre pare-brise présente plusieurs fissures ou qu’elles se rejoignent et se prolongent, vous devez le changer immédiatement. Un autre détail est l’âge de votre pare-brise et la résistance du matériau. Si elle a subi beaucoup de dommages, elle commencera à perdre sa capacité à supporter davantage d’impacts.

Le degré de détérioration et la largeur du matériau sont des facteurs importants lors du remplacement d’un pare-brise. Enfin, le temps d’attente. Si les dégâts sont là depuis longtemps, même s’ils ne semblent pas importants, ils finiront par le devenir si vous ne vous occupez pas de la panne.

Grâce à ces conseils, en tant qu’Action Mobile, nous vous invitons à ne pas laisser passer les désagréments et les bris de votre pare-brise, aussi mineurs soient-ils. Si vous souhaitez en savoir plus sur les dommages ou les méthodes de réparation et de remplacement de votre pare-brise, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous avons plus de 35 ans d’expérience dans le domaine du verre automobile. Ne mettez donc pas votre vie en danger en conduisant avec un pare-brise endommagé. En tant que professionnels, nous vous aiderons en cas d’accident et vous conseillerons si votre véhicule doit être modifié ou réparé.

Un pare-brise réparé par nos soins est une garantie de qualité, de visibilité et de protection. Nous sommes à votre service au 2405, rue Michelin Laval (Québec).