Saviez-vous que chaque vitre de voiture a une fonction aérodynamique distincte et est conçue à cet effet ? Les fenêtres ne sont pas seulement des éléments décoratifs et confortables, mais chacune d’entre elles a une fonction de protection du véhicule. Parlons-en.
Les fenêtres peuvent être fabriquées avec différents laminés, tels que teintés, athermiques, thermiques et également avec différents types de verre.
Les caractéristiques spécifiques de chaque fenêtre dépendront de divers facteurs et des matériaux dont elles sont faites, en fonction des exigences de l’industrie automobile et des normes propres à la marque.
Dans cet article, nous allons vous expliquer la fonction de chaque verre de véhicule et les différents matériaux utilisés pour les fabriquer.
Types de fenestration selon la fabrication
Lorsque nous parlons de types de fenêtrage, nous pouvons nous référer à la manière dont ils sont fabriqués ou au matériau dont ils sont faits. Dans ce cas, nous allons parler de la fabrication :
Stalinite
Le stalinite ou verre trempé est parfois utilisé comme pare-brise, mais plus souvent pour les fenêtres latérales, arrière et de hayon.
La principale caractéristique de ce type de verre est sa grande résistance, qui est 5 fois supérieure à celle du verre ordinaire. Lorsqu’il est cassé, le verre se brise en de nombreux fragments, des granules aux bords arrondis, qu’il est presque impossible de couper.
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Triple
Un pare-brise de ce type se compose de trois couches. Les première et troisième couches sont constituées de verre organique ou de silicate, et la deuxième couche, la couche intermédiaire entre le premier et le troisième verre, est un film polymère ou un matériau spécial photopolymérisable.
Presque toutes les voitures modernes ont un pare-brise triplex. Mais pourquoi est-elle meilleure que la stalinite ? Tout d’abord, le triplex est beaucoup plus solide que la stalinite.
Même si une petite pierre venait à toucher le verre, elle ne le traverserait pas, mais ne laisserait qu’un petit éclat. De tels dommages sont facilement réparés par une réparation locale à l’aide de polymère liquide.
Deuxièmement, même si le verre se brise, le film intercalaire ne lui permettra pas de s’effriter en fragments. Dans certaines voitures, le triplex est utilisé non seulement pour les pare-brise, mais aussi pour les vitres latérales et arrière.
Multilayer
Le verre feuilleté est très similaire au triplex, mais présente une différence importante : ces verres n’ont pas une seule couche de liaison, mais plusieurs. Grâce à cette caractéristique, le verre automobile multicouche est encore plus durable, plus fiable et, comme vous pouvez l’imaginer, plus cher.
Dans la plupart des cas, ces lunettes sont installées dans les voitures de luxe étrangères, les véhicules de transport de fonds et les véhicules blindés. Le verre feuilleté est même capable de résister à un coup de feu.
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Types de fenêtres par matériau
Le verre automobile n’a rien à voir avec le verre de fenêtre ordinaire. Les produits fabriqués à cette fin subissent des tests de production sérieux pour atteindre le niveau de sécurité requis.
Les fenêtres sont très différentes en termes de solidité et contiennent un certain nombre de caractéristiques de conception qui leur permettent de résister à des pressions élevées et à des changements de température importants. Certains des plus importants sur le marché sont :
Fenêtre en acier trempé
Ces vitres sont composées d’une seule couche de verre, d’une épaisseur d’environ 5 mm, trempée par traitement thermique dans des fours à 600ºC. En outre, ils ont une très grande résistance aux chocs.
Fenêtre laminée
La composition de ce type de matériau est plus complexe que celle du verre trempé et consiste en une couche extérieure de verre, une couche intermédiaire de plastique appelée PVB et une couche intérieure de verre.
En d’autres termes, nous parlons d’un verre qui est plus flexible que le verre trempé et qui ne se brise pas en mille morceaux, mais qui, en cas d’impact, ouvre des fissures qui, dans certains cas, peuvent être réparées à l’aide d’un équipement prévu à cet effet.
Fenêtres colorées
Les fenêtres colorées ont été traitées au cours du processus de fabrication avec une certaine couleur afin d’absorber l’énergie solaire et de réduire la quantité de chaleur entrant dans l’habitacle.
Fenêtres électrochromes
La principale caractéristique de cette fenêtre est sa capacité à s’assombrir ou à s’éclaircir en fonction de l’incidence des rayons du soleil.
Fenêtres athermiques
La fonction de ces fenêtres est de réduire l’éblouissement dû aux surfaces réfléchissantes ou aux niveaux élevés de lumière à certaines périodes de l’année.
Pour éviter l’éblouissement, les vitres sont teintées avec des oxydes métalliques qui sont dissous dans la masse de verre avant d’être fondus et laminés à partir des vitres, ne modifiant que légèrement leur transparence et la couleur du verre.
Avec ce type de verre, il est possible de réduire le temps nécessaire pour atteindre la température souhaitée à l’intérieur du véhicule, réduisant ainsi le temps de fonctionnement de la climatisation, la consommation de carburant et les émissions de gaz polluants du moteur.
Fenêtres thermiques
Les fenêtres chauffantes sont des fenêtres qui intègrent un système de chauffage électrique pour éliminer la glace, le brouillard ou le givre du verre.
Ils sont généralement montés sur la lunette arrière et, selon les modèles de véhicules et les zones géographiques, peuvent également être montés sur la vitre avant du pare-brise.
L’évolution des vitres installées sur un véhicule rend la conduite en différentes saisons confortable et sûre, en contribuant à la température intérieure idéale même lorsqu’il fait chaud ou froid à l’extérieur.
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Si vous êtes confronté à une nuisance telle qu’un éclat ou une fissure dans le verre, ne vous précipitez pas pour vous mettre en colère et découvrir combien d’argent vous devrez dépenser pour un nouveau pare-brise.
Dans la plupart des cas, le problème peut être résolu par une réparation locale, après laquelle il ne restera plus aucune trace des dommages.
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